Immobilier familial

Pouvez vous visiter un bien immobilier pendant le confinement ?

Puis-je visiter ou faire visiter un logement pendant le nouveau confinement ? Si les visites immobilières avaient été interdites lors du premier confinement et une partie du deuxième, pour cette troisième version du confinement elles sont autorisées sous conditions. Faisons le point sur le protocole sanitaire et les motifs à invoquer lors de vos déplacements pour visiter.

Le confinement fait son grand retour dans le quotidien de plusieurs millions de Français. Tous les départements sont concernés par cette mesure annoncée par le Président de la République le 31 mars. Cette version du confinement est toutefois moins brutale pour l'activité du pays et les particuliers ainsi que les entreprises ont su s'adapter à ce nouveau mode de vie. Le télétravail est plus que jamais en vigueur et les interactions limitées. Nouveauté, le confinement est prévu 7 jours sur 7 avec une limite de déplacement de 10 kilomètres et des motifs de déplacements dérogatoires plus variés. Il est par exemple possible de se promener, d'aller chez le coiffeur ou encore de visiter un bien immobilier ou de déménager. Le couvre-feu en revanche est maintenu de 19h à 6h. Mais quelles sont les conditions pour pouvoir visiter un logement, qu'il s'agisse de vente ou de location, de particuliers ou de professionnels ? 

Quel motif pour visiter un appartement ?

Les attestations de déplacements dérogatoires en journée sont de retour pour 4 semaines minimum dans tous les départements. Conséquence pour les particuliers avec un projet immobilier, il faut désormais cocher une case pour pouvoir se déplacer en journée. Si vous devez visiter un bien, vous pouvez vous déplacer en cochant la case 11 de l'attestation qui concerne "les déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés". Ces déplacements ne sont pas limités à 10km de votre domicile. Un protocole sanitaire strict doit être respecté.

Comment se déroule une visite d'appartement ou une maison pendant le confinement ?

Concrètement, les visites sont autorisées pour l'achat ou la location d'une résidence principale. Elles ne le sont pas pour les investissements locatifs. Les règles à respecter sont les suivantes :

​​

  1. Vous devez fixer un rendez-vous en amont de la visite 

  2. Vous devez justifier votre déplacement en vous munissant de votre attestation

  3. la visite ne doit pas dépasser 30 minutes 

  4. le nombre de personnes est limité à une jauge de 8m2 par personne 

  5. le respect des gestes barrières reste de rigueur 

Puis-je faire visiter un appartement ou une maison pendant le confinement ?

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez tout à faire faire visiter votre bien en veillant à respecter les règles sanitaires en espaçant toutes les visites d’un quart d’heure et en aérant le logement entre deux visites et pourquoi pas pendant toute la durée des visites. "Le nombre de personnes autorisées pendant une visite est fixé par une jauge maximale de 8m² de surface par personne ou par unité épidémiologique (exemple : une famille, un couple). Lorsque le bien est occupé, l’accord écrit préalable de l’occupant reste de rigueur", précise la FNAIM. "La continuité des projets immobiliers est assurée mais la situation sanitaire demeure toutefois préoccupante.L’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur pour limiter la propagation du virus. Aussi la bonne application des consignes sanitaires(distances de sécurité et respect des gestes barrière)est impérative pour toutes les personnes présentes lors des visites", poursuit la fédération des professionnels de l'immobilier. 

Vous pouvez également proposer une visite virtuelle (via visio) dans un premier temps afin de limiter les déplacements des acquéreurs, et de cibler ceux pour qui le logement correspond vraiment aux attentes. Même principe pour la location.

Le 19 avril 2021

Source : Immobilier Le Figaro

Retour